Viadeo : le media social est-il vraimment mort ?

Viadeo, le réseau social professionnel français, dispose d’une place importante sur le marché des réseaux sociaux, comme LinkedIn. Mais actuellement, après plusieurs échecs d’extension, le site résiste malgré ses défaites et reste discret sur le web. Voici ce qu’il faut savoir sur Viadeo et son état actuel.

Historique de Viadeo

Viaduc naît en 2004, Le nom d’origine de Viadeo. Au départ, le but se limitait à la création d’un groupe d’entrepreneurs destiné aux professionnels. En effet, les deux fondateurs – Dan Serfaty et Thierry Lunati faisaient partie du club Agregator. Le succès du réseau social était bien au rendez-vous en France. De fait, le site change de nom et devient Viadeo. Le réseau social vise cette fois-ci, des utilisateurs du monde professionnel mondial.

Très vite, le réseau social s’étend et se popularise. Il devient un concurrent digne de LinkedIn. En effet, ses utilisateurs atteignent 25 millions en 2009 contre les 48 millions d’actifs sur LinkedIn. Des boîtes plus grandes s’intéressent à Viadeo et le rachètent. C’est le cas de Apnacircle et de Unyk. Le réseau social vise la Chine et les Etats-Unis.

Mais, un ralentissement survient en 2015. Les pertes financières s’accumulent et avoisinent 52 millions d’euros. Pire, les pertes en chiffre d’affaires sur le marché boursier est estimé à 94 %, valant une dizaine de millions d’euros. Sombre constat : le site implose et se concentre uniquement sur le marché de l’emploi français. Viadeo se focalise sur la recherche d’emploi en France.

Enfin, le réseau social se retrouve en redressement judiciaire en 2016. Un an plus tard,il perd son autonomie, car le groupe Figaro le rachète. Puis en 2020, le site subit une refonte en s’associant au Journal du Net (JDN). A ce moment, tout comme son concurrent LinkedIn, la plateforme devient gratuite à tous les membres.

Pourquoi Viadeo est-il devenu discret ?

Autrefois, Viadeo arrivait à concurrencer LinkedIn grâce à son système de financement. Mais, c’est aussi à ce dernier qui a causé sa perte. Des levées de fonds finançant le réseau social. Au début cela fonctionne, puis les pertes s’ensuivent jusqu’à rendre le site presque inexistant actuellement. C’est cette historique d’échec en échec qui justifie la discrétion du réseau Viadeo actuellement.

D’abord, sous la direction de l’entreprise canadien Unyk, leur projet de mise en place de bureaux à San Francisco fut un cuisant échec.

Puis, l’entreprise devient boursière en quête du marché en Chine. C’est aussi un second échec.

En 2016, la situation de l’entreprise était assez grave qu’aucun secours ne peut plus sauver l’entreprise.

Désormais, Viadeo disparaît presque d’internet et les internautes l’oublient. Pas d’application Iphone, pas d’application Android, de moins en moins de membres.

L’état actuel de Viadeo

Actuellement, il est toujours possible d’accéder à Viadeo avec ses identifiants. Pour retrouver la page de connexion, un tour sur Google fonctionne comme tous les réseaux sociaux. Alors, qu’en est-il de l’état actuel de la version de Viadeo by JDN ?

Comme les sites en “recul”, les publicités prédominent. Bien sûr, c’est pour compenser leur revenu et combler le manque de membres actifs.

Le fil d’actualité devient insipide avec une forme très basique pour une plateforme professionnelle. Les publications sont rares avec une fréquence mensuelle. Les commentaires sont toujours actifs, mais les réactions sont impossibles.

Les demandes de contact sont encore disponibles. Toutefois, elles fonctionnent avec un wording professionnel.

En gros, l’ergonomie du site est très basique. LinkedIn a marqué plusieurs points. Mais, bien sûr, Viadeo est en cours de reconstruction. Les comparaisons restent invalides. L’application mobile Viadeo n’ont aucune mise à jour, sur Iphone ou Google Android.